Objectifs culturels
Découvrir l'engagement des artistes hispanophones dans les luttes sociales, culturelles et politiques (défense de la lecture, liberté d’expression, dénonciation des injustices).
Renforcer ses connaissances de la Segunda República et de ses avancées sociales.
Connaître Federico García Lorca, auteur engagé pour la défense et la démocratisation de la culture et réfléchir aux enjeux sociétaux de la culture et de la lecture.
Découvrir la culture cinématographique espagnole à travers le Prix Feroz et des figures emblématiques du cinéma espagnol : Pedro Almodóvar et Marisa Paredes.
Objectifs pragmatiques
Comprendre les points principaux d’un texte oral clair et standard sur des sujets familiers (prix, émotions, remerciements). Reconnaître l’intention générale et les informations principales.
Identifier les sentiments et les réactions exprimés et détecter des nuances dans les émotions et les dédicaces.
Appréhender la structure d'un discours littéraire argumentatif et identifier les stratégies discursives pour savoir le reformuler.
Repérer des marqueurs stylistiques de l'oralité permettant d’accéder à l’intention non immédiatement explicite de l’auteur (emphase, ironie, etc.).
Développer la capacité à prendre la parole de façon argumentée en public. Parler de manière fluide en utilisant la bonne intonation.
Répondre à un message de remerciement en exprimant des émotions de manière nuancée.
Objectifs linguistiques
Maîtriser le style indirect pour retranscrire un discours.
Enrichir le vocabulaire lié aux thématiques sociales, culturelles et artistiques.
Exprimer la nécessité pour convaincre.
Utiliser les marqueurs du discours.
S'entraîner à une prononciation claire et une intonation expressive dans la prise de parole préparée.
Objectifs citoyens et compétences psycho-sociales
Réfléchir aux valeurs humanistes et démocratiques à travers des discours d’artistes.
Encourager une posture réflexive sur le rôle de la culture dans la société et sur la liberté d’expression.
Savoir adapter son discours au contexte de communication : hommage, dénonciation, revendication.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 